Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kindle Bueno

Le grand meaulnes - Alain Fournier - PDF

25 Août 2014 , Rédigé par WANTEDX (Vivlajeunesse.fr) Publié dans #Biopic

Le grand meaulnes - Alain Fournier - PDF

Le Grand Meaulnes est l'unique roman d'Alain-Fournier, publié en 1913.
Cette oeuvre " suffit à faire placer l'auteur haut dans la hiérarchie des lettres françaises. Livre de maturité pour la correction du style, la progression du mystère, la rigueur extrême de la composition : rien, ici, n'est superflu ; mais aussi, livre plein des rêves de la jeunesse, de son désir impatient du bonheur absolu, de son besoin inlassable de mystique et d'irréalité. Dans l'univers le plus immobile, le plus calme, un petit village, une petite école du pays de Sologne, le rêve vient s'insérer tout à coup dans le quotidien ».

Le roman retrace l'aventure d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. Augustin Meaulnes fut pensionnaire dans la maison des parents de François.
Alain Fournier a écrit ce roman en s'inspirant de sa propre vie, de son environnement personnel. En effet on retrouve de nombreux aspects autobiographiques tel que la rencontre entre Yvonne et Meaulnes, Alain Fournier aurait lui-même fait une rencontre similaire avant d'écrire ce livre. On peut donc parler de roman autobiographique.

 

Genre : Roman
Siècle : 20 ème
Niveau scolaire : Collège et Lycée
Auteur : Alain Fournier
Nombre de page :423 pages
Langue : Français

 

Liens de téléchargements gratuits avec pub

Partager cet article

Commenter cet article